Notre projet éducatif

Parce que le Scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action, les Eclaireuses Eclaireurs de France permettent ainsi aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l’action, l’ensemble des valeurs auxquelles ils se réfèrent. Ces valeurs et principes légitiment leurs projets, leurs actions, leur conduite et leurs prises de position. Notre mouvement a aussi vocation pour s’engager ou prendre positions, seul ou avec d’autres organisations politiques, philosophiques, associatives, syndicales ou autres chaque fois qu’un de ses principes fondamentaux est remis en cause. Loin de donner LA réponse, les Eclaireuses Eclaireurs de France proposent à chacun une éducation aux valeurs, une éducation à la liberté : celle de la liberté de choix et de trouver ses propres réponses, celle de la liberté de donner un sens à sa vie.

Des valeurs :

  • En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toute forme de discrimination et d’intolérance, c’est le choix de la laïcité.
  • En s’éduquant réciproquement les uns par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est l’affirmation de la coéducation.
  • En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de démocratie.
  • En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune c’est faire vivre ouverture et solidarité.
  • En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement pour l’environnement.

Télécharger Le projet éducatif dans son intégralité

Mise à jour le 12/09/207
Fontainebleau © 2014 Frontier Theme